Publications sur les situations d’urgence et d’assainissement

Informations détaillées sur l’assainissement environnemental en cas d’urgence

Dans le cadre de la réponse de l'OMS au désastre du tsunami en Asie du Sud, les pages internet ci-dessous ont été créées. Elles comprennent actuellement:

Le guide pratique sur la santé environnementale en cas d’urgences et de désastres

Le guide pratique sur la santé environnementale en cas d’urgences et de désastres (Environmental health in emergencies and disasters: a practical guide; disponible uniquement en anglais) traite des interventions d’urgence. Il vise à renforcer la capacité de la population à lutter contre les ruptures de leurs infrastructures essentielles afin de préserver la santé environnementale (par exemple des abris, des approvisionnements en eau, des assainissements, la lutte contre les vecteurs, etc.) et de les rétablir rapidement. Le guide est téléchargeable directement sur le site Internet de l’OMS (uniquement an anglais) .

Les fiches d’informations sur l’assainissement environnemental 

Ces fiches comprennent des informations sur des sujets aussi pertinents que: le traitement de l’eau, les méthodes de filtration, le nettoyage et la désinfection des puits, les réservoirs de stockage, les transports par canalisation et par les camions-citernes, les contrôles sur la qualité de l’eau, les analyses bactériologiques et de chlore, le traitement et le stockage des eaux consommées, l’élimination des excrétions, l’enseignement des pratiques d’hygiènes, etc. Le jeu de 69 fiches d’informations est téléchargeable directement sur le site Internet de l’OMS (uniquement an anglais).

Interventions sanitaires en cas de crise

L’objectif principal du service des interventions sanitaires en cas de crise de l’OMS est de limiter les pertes de vie, le fardeau des maladies et des handicaps lors de crise par des listes indicatives de pays enclins aux crises et des pays touchés par des crises. Des rapports complets sur la situation en Asie du Sud sont disponibles sur le site Internet de l’OMS.

Le Centre de développement et de l’ingénierie de l’eau (The Water, Engineering and Development, WEDC) de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni a produit une série de livres conçus pour aider les personnes impliquées dans la planification et dans la mise en place de programmes d’urgence. Ces livres fournissent des leçons sur des expériences antérieures concernant les décisions prises lors de situation d’urgence. Ces livres sont téléchargeables et imprimables gratuitement sur : publications en ligne sur la prévention des désastres et leurs atténuations (disponible uniquement en anglais). Les titres disponibles sont :

Le Centre de développement et de l’ingénierie de l’eau (The Water, Engineering and Development, WEDC) a récemment produit une série de Notes techniques pour les urgences de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (disponible uniquement en anglais) . Elles sont actuellement disponibles sous forme de projet. Les éléments suivants peuvent être téléchargés et imprimés gratuitement.