Nouvelles de la normalisation

ISO À venir bientôt: CSA À venir bientôt: BNQ À venir bientôt: NSF International

L'ACEPU et certains de ces membres sont actifs dans l'appui, le développement et la mise en oeuvre de certainse normes ISO (voir la déclaration faite par le président de l'ACEPU Dan Limacher, dans sa lettre datée du 25/01/2012 ).  Cette section sera développée pour partager les information sur les nouvelles et futures normes ainsi que le rôle de l'ACEPU dans leurs développements.

Normes publiées

ISO 50001:2011 - Système de management de l'énergie - Exigence et recommandation de mise en oeuvre

Projets de Normes

ISO TC 224 Évaluation des services de l'eau
ISO TC 251 Gestion des ressources 
ISO TC 253 Réutilisation pour l'irrigation des eaux traitées
ISO TC 268 Aménagement durable

 

ISO 50001:2011 - Système de management de l'énergie - Exigence et recommandation de mise en oeuvre

L'ISO 50001:2011 spécifie les exigences pour concevoir, mettre en ?uvre, entretenir et améliorer un système de management de l'énergie permettant aux organismes de parvenir, par une démarche méthodique, à l'amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l'efficacité, l'usage et la consommation énergétiques.

Elle spécifie les exigences applicables aux usages et à la consommation énergétiques, y compris le mesurage, la documentation et le reporting, la conception et les achats d'équipements et de systèmes, les processus et le personnel qui contribuent à la performance énergétique.

Elle est applicable à tous les facteurs affectant la performance énergétique que l'organisme peut surveiller et sur lesquels il peut avoir une influence. Elle ne prescrit pas de critères de performance spécifiques en matière d'énergie.

Elle a été conçue pour être utilisée seule, mais elle peut s'aligner ou être intégrée à d'autres systèmes de management.

Elle est applicable à tout organisme qui souhaite s'assurer qu'il se conforme à la politique énergétique qu'il s'est fixée et en apporter la preuve. L'auto-évaluation et l'autodéclaration de conformité ou la certification du système de management de l'énergie par un organisme externe peuvent en attester.

Elle fournit également, à titre d'information, des recommandations pour sa mise en oeuvre.


Retour en haut

ISO TC 224 Évaluation des services de l'eau

ISO TC 224 - Activités de service relatives aux systèmes d'alimentation en eau potable et aux systèmes d'assainissement - Critères de qualité du service et indicateurs de performance

Le domaine des travaux du comité technique est:
Normalisation d'un cadre pour la définition et la mesure des activités de service relatives aux systèmes d'alimentation en eau potable et aux systèmes d'assainissement.

La normalisation inclut : la définition d'un langage commun aux différentes parties prenantes, la définition des caractéristiques des éléments du service conformément aux attentes des consommateurs, une liste d'exigences à satisfaire pour la gestion d'un système d'alimentation en eau potable et d'un système d'assainissement, des critères de qualité du service et un système associé d'indicateurs de performance, sans définition de valeurs cibles ou de seuils.

À l'exclusion :

  • de la conception et de la construction des systèmes d'alimentation en eau et d'assainissement, ou des techniques d'entretien ;
  • des limites d'acceptabilité pour la qualité de l'eau potable et pour les eaux usées déversées dans le milieu récepteur ;
  • des méthodes d'analyse.

État:
Le comité technique a été creé en 2001 et a formé quatre groupe de travail:

  • GT 1 - Terminologie -surveille l'utilisation de la terminologie dans les normes élaborées par les groupes de travail
  • GT 2 - ISO 24510 - . Activités relatives aux services de l'eau potable et de l'assainissement -- Lignes directrices pour l'évaluation et l'amélioration du service aux usagers
  • GT 3 - ISO 24511 - Activités relatives aux services de l'eau potable et de l'assainissement -- Lignes directrices pour la gestion des services publics de l'assainissement et pour l'évaluation des services fournis
  • GT 4 - ISO 24512 - Activités relatives aux services de l'eau potable et de l'assainissement -- Lignes directrices pour la gestion des services publics de l'eau potable et pour l'évaluation des services fournis

En décembre 2007, après la réalisation et la publication des trois normes, le comité technique a décidé d'entreprendre trois nouveaux éléments de travail et a formé trois groupes de travail supplémentaires:

  • WG 5 - Mise en Oeuvre: continue à travailler sur les exemples d'applicatons des normes ISO 2451X.
  • WG 6 - Gestion des ressources: travaille actuellement sur l'élaboration d'un rapport technique sur les meilleures pratiques de gestion des ressources à la fois pour les services de l'eau et l'assainissement.
  • WG 7 - Gestion de crise des services publics de l'eau : travaille actuellement sur l'élaboration d'une norme pour fournir des directives sur les activités de gestion de crise spécifiques aux services publics de l'eau.

Mise à jour sur ISO 224 Groupe de travail 7 - Août 2011
WG 1 - Terminologie: continue de surveiller l'utilisation de la terminologie dans les normes en cours d'élaboration.
En Août 2010, le comité technique a ouvert deux nouveaux éléments de travail supplémentaires et a formé deux nouveaux groupes de travail

  • WG 8 - Gestion d'eaux usées domestiques sur site par des méthodes à faible technicité: décrit des technologies de niveau faible (simple) pour le traitement sur site des eaux usées domestiques.
  • WG 9 - Systèmes d'aide à la décision : élabore un cadre pour l'évaluation des systèmes d'aide à la décision offerts aux services publics de l'eau afin de se prononcer sur les activités de traitement nécessaires pour répondre aux défis normaux et inattendus des sources d'eau


Retour en haut

ISO TC 251 Gestion des ressources

ISO TC 251 est un comité de projet qui développe trois normes relatives à la gestions des ressources.

Le travail de ce comité est appuyé par l'ACEPU et le CNAM ( voir la déclaration faite par Dan Limacher, président de l'ACEPU et celle de Steve Wyton président du CNAM )

Le domaine des travaux du comité technique est:
Normalisation dans le domaine de la gestion des ressources.

Il a été formé en 2010 et a eu sa première réunion en mars de la même année. La formation du comité a été fondée sur la reconnaissance du besoin de la normalisation dans la gestion des ressources et a été initialement fondée sur le PASS 55 du Royaume-Uni . Il dispose deux groupes de travail:

  • GT 1 - élabore une norme intitulée : ISO 55000 - Vue d'ensemble, principes et terminologie
  • GT 2 - élabore deux normes intitulées respectivement: ISO 55001 Exigences and ISO 55002 Conseils d'utilisation.

État:
Trois réunions de TC 251 ont eu lieu et le comité a publié ses programmes qui seront votés et revisés lors d'une quatrième réunion qui se tiendra à Prague en Juin 2012.

Retour en haut

ISO TC 253 Réutilisation pour l'irrigation des eaux usées traitées

ISO TC 253 est un comité de projet formé pour élaborer des normes dans le domaine de la réutilisation pour l'irrigation des eaux usées traitées.

Le travail de ce comité, formé en 2010 est appuyé par l'ACEPU (voir la déclaration faite par le président de l'ACEPU Dan Limacher dans sa lettre datée du 25/01/2012), en reconnaissance des besoins croissants pour l'irrigation au Canada et les usages bénéfiques des effluents municipaux traités à cet effet.

État:
Le comité technique est en train d'élaborer le cadre de la norme technique qui sera publié comme: ISO/NP 16075 - Norme pour la mise en œuvre réutilisation des eaux usées traitées

Retour en haut

ISO TC 268 Aménagement durable


Ce comité technique vient d'être créé (Mars 2012) et n'a pas encore eu sa première réunion. Il sera appuyé par un sous-comité TC 268 SC 1 "Smart urban infrastructure metrics"

Domaine des travaux du comité technique:
La normalisation en aménagement durable inclura des exigences et des lignes directrices ainsi que des techniques et outils d'appui pour aider les territoires, leurs démembrements et leurs parties intéressées et concernées à devenir plus durables et résilients et à attester de leurs performances en la matière. La famille de normes proposée encouragera l'élaboration et la mise en oeuvre d'approches transversales et globales du développement durable à l'échelle territoriale. Elle inclura des normes d'exigences et des normes guides relatives aux Systèmes de gestion ainsi que d'autres normes internationales.

État:
Les premières réunions ont été programmées pour 2012.

Retour en haut

 

S250-F11 - Cartographie des infrastructures souterraines des services publics

Cette norme prévoit les exigences en matière de documentation et de représentation des infrastructures de services publics et des équipements connexes au niveau ou sous le niveau du sol. Cette norme ne s'applique pas aux infrastructures installées normalement au-dessus du niveau du sol (p. ex., fils aériens, transformateurs en surface, antennes et réflecteurs)

Cette norme s'applique à des infrastructures souterraines de services publics projetées, actuelles, abandonnées sur place, désaffectées ou réservées pour usage futur.

Cette norme s'applique à la création, au stockage, à la distribution et à l'utilisation de documents cartographiques visant à faciliter l'identification et la localisation d'infrastructures souterraines de services publics. L'application de cette norme permettra d'assurer que des données précises sur l'emplacement et la nature des infrastructures souterraines de services publics soient saisies et disponibles pour des projets futurs.

Veuillez consulter (uniquement en anglais):  
http://www.csa.ca/documents/ALS-News%20September-2011.pdf    http://www.youtube.com/watch?v=NQ9FzaxFMIo&feature=youtu.be

À venir bientôt!
   
À venir bientôt!

 

Retour en haut